Tout aussi importantes que les travaux de « gros œuvre » et de « second œuvre », les finitions de la construction de votre immeuble méritent une attention particulière. Ce sont, en effet, des tâches contribuant à rendre confortable, habitable, chaleureuse et esthétique votre maison. Voici les éléments que vous devez prendre en compte pour mener à bien cette étape clé.
Les travaux de finition englobent le revêtement intérieur (entre autres la peinture, le revêtement de sol et mur, la plomberie, l’électricité, le chauffage, la menuiserie et l’aménagement de la cuisine) et le revêtement extérieur.
Vous avez un vaste choix en ce qui concerne le revêtement du sol. Entre carreau de ciment, carrelage, sol vinyle, paquet flottant, le choix se fera selon les pièces et votre goût. Le carrelage sera, par exemple, idéal dans la salle de bain ou la cuisine tandis qu’un paquet chêne aura un plus bel effet dans la chambre ou au salon. Vous pouvez procéder à un huilage ou une vitrification du paquet pour plus de protection. Les tapis et moquettes sont également des accessoires à ne pas négliger dans l’habillement de vos sols.
Faites-en sorte qu’ils s’intègrent facilement à votre déco. Le plus simple est de les peindre, mais vous pouvez également avoir recours à la tapisserie. Il existe également des revêtements muraux en papier peint ou en PVC non moins efficaces.
Veillez à choisir les luminaires modèles ainsi que leurs ampoules et leur température de couleur. Des lampes avec des câbles en textiles torsadés sont plus indiquées. N’hésitez pas à multiplier les points lumineux pour amplifier l’ambiance dans les pièces.
Ce sont des éléments très utiles qui permettent d’une part de camoufler les espaces laissés par les poseurs de paquets aux pieds des murs et d’autre part de fixer les moquettes. Elles servent également à cacher les fils électriques.