Aperçu du service

Vous allez vous lancer dans un projet de rénovation ? Pensez aussi à votre installation de chauffage. Il est fort probable que ses meilleures années soient derrière elle et qu’elle consomme beaucoup d’énergie. Installer un nouveau système de chauffage vous permet non seulement d’économiser sur votre facture énergétique, mais aussi d’avoir un meilleur confort thermique.

Pour le chauffage en rénovation, deux options sont possible. Soit vous remplacez complètement l’installation de chauffage, soit vous adaptez l’installation existante.

Le gaz naturel est toujours la source d’énergie la plus avantageuse au niveau du rapport qualité-prix. Aujourd’hui, les chaudières à condensation au gaz ont un excellent rendement et sont généralement moins chères que les autres systèmes de chauffage. De plus, la chaudière au gaz peut également produire l’eau chaude sanitaire. La condition, évidemment, c’est que votre maison soit raccordée au réseau de distribution de gaz.

Chaudière au gaz : toutes les nouvelles chaudières doivent obligatoirement être des chaudières à condensation, car ce sont les seules qui sont conformes aux normes de performance en vigueur. La chaudière à condensation récupère la chaleur des gaz de combustion, ce qui lui permet d’atteindre un rendement supérieur à 100 %.

Le mazout est comparable au gaz naturel en termes d’équipement et de fonctionnement, si ce n’est qu’il faut prévoir une citerne pour stocker le mazout. L’avantage, c’est qu’il ne faut pas être raccordé et que vous êtes indépendant du réseau. Par contre, le chauffage au mazout coûte plus cher, aussi bien au niveau de l’installation qu’au niveau de la consommation. Qui plus est, l’installation de nouvelles chaudières au mazout va être interdite à l’avenir (en 2025 à Bruxelles et en 2035 en Wallonie).

Chaudière au mazout : Comme pour le gaz, les nouvelles chaudières au mazout doivent être des chaudières à condensation.

L’électricité est de loin la source d’énergie la plus chère, surtout par comparaison au gaz ou au mazout. Par conséquent, il n’est pas recommandé d’installer un système de chauffage électrique. Ce n’est une option intéressante que si la maison est bien isolée et que vous disposez de panneaux photovoltaïques pour produire votre propre électricité.

Il est bien plus judicieux d’investir dans une pompe à chaleur. La PAC consomme peu d’électricité, car elle puise la majorité de son énergie dans l’air ou dans le sol. La chaleur ainsi générée peut être utilisé pour le chauffage ou pour l’eau chaude sanitaire. Dans ce cas, les panneaux photovoltaïques sont également intéressant : cela permet d’obtenir un système de chauffage écologique, qui ne coûte presque rien au niveau de la consommation.

Types de pompes à chaleur : la PAC capte l’énergie de l’air (PAC air-air ou air-eau) ou l’énergie du sol (PAC sol-eau ou eau-eau). Avec une pompe à chaleur air-air, l’air chaud est distribué à l’aide d’un réseau de gaines, et avec les autres types de PAC, la chaleur est distribuée sous forme d’eau chaude et circule dans des radiateurs à basse température ou un chauffage au sol.

Enfin, la biomasse (le bois de chauffage et les pellets) est une autre possibilité intéressante. Ces combustibles organiques constituent la source d’énergie la moins chère du marché et leur bilan carbone est neutre. Il n’y a que deux inconvénients : le prix initial est plutôt élevé et il faut prévoir un espace de stockage pour le bois et les pellets.

Chaudière biomasse et poêle à pellets : la chaudière biomasse a un bon rendement et fonctionne comme les chaudières au gaz ou au mazout. Il est donc tout à fait possible de remplacer une ancienne chaudière par une chaudière biomasse sans changer le reste de l’installation. Le poêle à pellets, plus abordable mais moins puissant, est une bonne solution pour le chauffage d’appoint.

© Copyright 2021 Propixel